La garde en milieu familial reconnue

La garde en milieu familial reconnue


Le Bureau Coordonnateur considère que les responsables de service de garde (RSG) sont avant tout des éducatrices en milieu familial professionnel.

Elles reçoivent une formation de base de 45 heures complétée par 6 heures annuellement.

Elles s’engagent à offrir un milieu de garde répondant au principe du programme éducatif et à respecter la loi et la règlementation.


Rôle du bureau coordonnateur


Le Bureau Coordonnateur a le rôle de s’assurer du respect de la loi et de la règlementation.
 
Il a aussi la responsabilité d’offrir des services de soutien répondant aux besoins des RSG.
 
Pour ce faire, le Bureau Coordonnateur s’appuie sur les principes suivants : le respect du rôle de chacun et la reconnaissance du professionnalisme de la RSG.
 
Le Bureau Coordonnateur, avec l’équipe des RSG, souhaite mettre en œuvre des services basés sur l’amélioration continue. Nous souhaitons offrir aux enfants, des milieux qui leur permettent de s’épanouir, en considérant chacun des acteurs, RSG, parent et Bureau Coordonnateur.
 

Services spécialisés de soutien particulier : 

C’est en tenant compte de ces principes que nous avons priorisé les services de soutien spécialisé. Nous pensons que nous devons le plus rapidement possible répondre aux besoins lors de l’accueil d’un enfant présentant des besoins particuliers ou lorsque vous vivez une problématique. Nous sommes conscients que le quotidien n’est pas toujours facile et nous voulons répondre à vos besoins le plus rapidement possible. Notre objectif est de vous offrir des services adaptés qui nous permettront de maintenir les enfants dans un milieu stable et de travailler en collaboration avec le milieu de garde et le parent.


 Services pédagogiques et techniques : 

Les visites pédagogiques régulières permettent d’échanger sur divers aspects de du travail de l’éducatrice, et ce, en tenant compte des principes du programme éducatif. Nous considérons les échanges réguliers comme essentiels pour créer un lien de confiance avec l’équipe de votre Bureau Coordonnateur. Considérant le nombre élevé de RSG (132) sur notre territoire, l’agente pédagogique poursuit ses visites et complète par des rencontres d’échanges thématiques en sous-groupes.

L’agente de conformité s’assure que les milieux de garde soient sécuritaires, de la qualité de l’alimentation, des antécédents judiciaires et de la pédagogie.


 Services d’orthophonie : 

Des servicesde dépistage sont offerts aux familles du CPE/BC. Une approche communautaire impliquant les parents et le milieu de garde sont favorisés. Un soutien est offert au milieu de garde et à la famille ainsi que des formations.


Services d’ergothérapie :

Nous participons activement au service d’ergothérapie communautaire dans Brome-Missisquoi, en collaboration avec le CIUSS de l’Estrie-CHUS. L’ergothérapie communautaire vise la prévention des difficultés sensori-moteurs des enfants de 0 à 5 ans et soutien les services de garde dans leur aménagement physique intérieur et extérieur. Formation aux parents, aux intervenants et dépistage sont offerts!

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.